Mais qui est donc ce JACK DANIEL'S

.

jack-daniel color

      JACK DANIEL’S… j’en ai entendu parler, mais c’est qui ?

Il s’agit, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette célèbre marque de whisky, d’une distillerie américaine basée dans le Tennessee et fondée par Jack DANIEL’S en 1866.
Né en 1846, Jack Jasper Newton Daniel, de son vrai nom est le dernier de 10 enfants. Il perd sa mère à l’age de 2 ans et son père se remarie quand il en a 4. Ne s’entendant pas avec sa belle-mère, il est placé à l’age de 6 ans chez un fermier voisin « oncle Felix » de chez qui il fugue pour se réfugier chez un ami de cet oncle, le pasteur Dan Call qui détient une épicerie et distille le whisky de la région.
Ce dernier comprend très vite que le petit Jack est intelligent, curieux, sait se rendre utile et s’intéresse fortement a l’art de la distillation. Jack passe alors son temps en compagnie de Nathan « Nearest » Green, un esclave du pasteur qui lui enseigne les secrets de la distillation du whisky, de la fermentation à la filtration.

Jack Daniel's team

 

 

 

 

 

 

Sauriez-vous reconnaitre Nearest et Jack ?  Un indice : Ils sont côte à côte...suivez le noeud papillon !

Fabrication Jack Daniel's

C’est à l’age de 18 ans que le fondateur de la marque rachète à crédit la distillerie du pasteur et embauche Nearest en qualité de chef distillateur.
Jack enregistre son affaire sous le non de Jack Daniel’s et obtient finalement son agrément en 1866, soit 2 ans plus tard.
C’est à l’époque la toute première distillerie enregistrée aux Etats-Unis.
Fort ambitieux, Jack à la ferme intention de se faire connaitre et associe son excellent whisky avec son image entièrement remaniée et arborant avec soin une tenue vestimentaire raffinée, une épaisse moustache noire et un chapeau haut de forme afin de dissimuler sa petite taille. Sa réputation s’étend alors comme une trainé de poudre dans tout le Tennessee.
Son sens des affaires et son ingéniosité le poussent ensuite à se démarquer des autres en créant la première bouteille carrée. C’est un succès immédiat car la bouteille, opposée de celle de ses concurrents, ne roule pas et risque moins de se briser pendant le transport.

Jack Daniel's camion

 

 

Jack Daniel’s a conquis l’Amérique avec son breuvage aux notes uniques de caramel et de vanille. Pour étendre encore plus son empire, Il inscrit donc l’un de ses whisky, le old n°7 au concours de la foire mondiale de Saint-Louis et obtiens sa première médaille d’or.

Les commandes affluent ensuite dans le monde entier !

Source Jack Daniel's

     

Et la fabrication alors, pourquoi un tel succès pour ce whisky ?


Comme Nearest l’a si bien enseigné à Jack durant son apprentissage, le secret d’un bon whisky c’est tout d’abord une bonne eau ! C’est pour cette raison que Jack s’est installé près d’une grotte abritant l’une des plus grande source naturelle d’eau de Lynchburg. Avec plus de 3000 litres d’eau circulant à la minute, la « Cave Spring » offre une eau claire et pure toujours à 13 degrés et sans aucune impureté. Une eau haut de gamme en quelque sorte !

Tonneau Jack Daniel's

Le succès de la marque réside aussi dans la filtration du whisky. 3 fois par semaine, des panneaux d’érables arrosés de whisky sont empilés puis brulés pour se consumer pendant plus de 2 heures. Les braises rougeâtres sont ensuite refroidies et préparées pour filtrer lentement le whisky goute après goute pendant plus d’une semaine. C’est cette étape très importante qui donne la saveur et la douceur unique de ce whisky.
 Bien évidemment, l’étape finale dans l’élaboration du breuvage est la maturation dans des futs en chêne blanc Américain entièrement assemblés à la main. Les futs sont ensuite toasts et carbonisés pour faire ressortir les sucs naturels du bois et les caraméliser. Ces sucs, tout comme le filtrage au charbon de bois apportent une part importante dans le développement du gout de ce whisky.

Jack Daniel's

 

    Merci pour ces infos, mais je m’interroge : pourquoi « old N°7 »… C’est quoi ce chiffre ?

En fait, personne ne le sait véritablement. Le rumeur dit que le chiffre 7 fut attribué à la marque suite au nombre des conquêtes que Jack aurait eu… Même s’il n’a véritablement aimé qu’une seule femme.
Une autre version affirme que ce chiffre rendait hommage à un autre amour qu’il aurai connu, celui de sa terre natale, le septième district du Tennessee.  
Une chose est cependant certaine, c’est que le mystère autour de ce chiffre fait parti intégrante de la marque et de sa renommée.

jack daniels girl

     Et qui sont les plus gros consommateurs de ce whisky Jack Daniel’s ?

Même si la marque est commercialisée dans le monde entier avec 9 millions de litres par an, la France reste championne du monde de consommation de whisky et Jack Daniel’s assure sa place dans le top 3 des whiskys les plus consommée sur le territoire.
 Le whisky Jack Daniel’s a toujours été associé à la musique et en particulier au rock. De nombreuses célébrité ont donc adoptés cette marque comme les membres du groupe The Rolling Stones qui le consommaient directement au goulot et disaient que le Rock’n roll n’aurait jamais vu le jour sans Jack Daniel’s, et Lemmy Kilmister le chanteur du groupe Motorhead qui en était un grand consommateur. Même Frank Sinatra, qui aimait tellement la marque, a décidé d’emporter une bouteille de Jack dans sa tombe.
Jack Daniel’s a ensuite sorti une série de bouteilles en édition limité spéciale pour commémorer le musicien.

Plaque JACK DANIEL'S 01

 

 

     Le saviez-vous ?
 
La vente d’alcool à Moore County est toujours interdite depuis l’époque de la Prohibition et Jack Daniel's ne peut donc pas être vendu dans sa zone de production. Vous pouvez cependant toujours acheter une bouteille à la distillerie ! Mieux, vous pouvez même acheter votre propre baril.
Des plaques métalliques décoratives à l’effigie de la marque sont même disponibles par ici
Tentant non ?

Une p’tite note pour conclure


Cet article n’a pas pour vocation de vous inciter à consommer de l’alcool mais à vous informer. Il est cependant indispensable de comprendre que chacun est responsable et que tout produit de consommation quel qu’il soit peut-être néfaste pour la santé s’il est consommé avec abus.
La vie est belle, profitez-en et consommez…mais avec modération !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison France et Europe
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,